-
Partager cette page
Membre permanent
Christian RICO
Professeur, histoire romaineco-responsable équipe MÉTAUX
directeur de Pallas, revue d’Études antiques
co-responsable du Master Mondes Anciens
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9 Aile F - Bureau 328
- Bureau
- Bureau F328 Maison de la Recherche
- Tél
- 05 61 50 37 11
- Fax
- 05 61 50 49 59
- Bureau 2
- Bureau GH255 Bât. Olympe de Gouges
- christian.rico@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Licence générale Histoire :
- Histoire de Rome (L2) ; circulation et échanges en Méditerranée romaine (L3)
- Archéologie et épigraphie romaine (L3)
Licence Histoire parcours bilingue espagnol :
- Méthodologie du travail universitaire (L1) ;
- Initiation à l’Histoire Ancienne (L2) ;
Master Mondes Anciens (parcours Sciences de l'Antiquité):
- Épigraphie latine (M1/2)
Thèmes de recherche
Depuis 1998, j'ai en grande partie réorienté mes recherches en direction du domaine des mines et de la métallurgie antiques à l’époque romaine, coordonnant divers programmes de recherche collectifs :
- "la sidérurgie dans la Montagne Noire à l’époque romaine (1998-2002)" (programme soutenu par le Ministère de la culture, SRA Languedoc-Roussillon).
- "le district sidérurgique antique et médiéval de la Sierra Menera (Espagne) –2002-2008" (programme soutenu par la Casa de Velázquez).
- "la mine de cuivre antique des Barrencs (Aude) –2009-2012" (programme soutenu par le Ministère de la culture, SRA Languedoc-Roussillon).
- "le district plombo-argentifère romain de Carthagène (Espagne) – 2007-2015" (programme soutenu par la Casa de Velázquez et le Ministère des affaires étrangères).
Un autre point fort de mes activités concerne l’étude du commerce des métaux à l’époque romaine (en collaboration avec Claude Domergue). Ces recherches, qui associent archéologues sous-marins français et espagnols ainsi que deux laboratoires d’analyses européens (Institut für Geowissenschaften de l’université de Frankfort, université polytechnique de Turin), ont pour objectif d’identifier les sources d’approvisionnement des métaux (plomb, cuivre, étain, fer) et d’appréhender l’organisation de leur diffusion et les réseaux de distribution utilisés, par le biais de leur étude typologique, épigraphique et archéométrique.
Activités / CV
Opérations de terrain (achevées) :
* 2009-2012 - coordination des recherches sur Les Barrencs de Fournes, mine de cuivre d’époque pré-romaine et républicaine (Lastours-Fournes, Aude).
* 2008 - 2015 - Fouilles dans la Sierra minera de Cartagena (Espagne), site du Cabezo del Pino. Étude d’une mine de galère argentifère de l’époque tardo-républicaine (IIe-Ier s. a.C.) et d’un complexe d’ateliers métallurgiques du IIe s. a.C. au Ier s. p.C.
Archeo CVZ - Carnet des fouilles archéologiques de la Casa de Velazquez : https://archeocvz.hypotheses.org/category/programmes-passes/la-sierra-de-carthagene
Travaux en cours :
https://fistulae.hypotheses.org
Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608
Informations complémentaires
Manifestations scientifiques :
* Workshop “Le marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Age. Les lieux du marché”, collaboration Casa de Velázquez-École française de Rome, Rome, 25-26 octobre 2013 et Madrid, Casa de Velázquez 23-24 octobre 2014. Co-responsable : Didier Boisseuil (université François Rabelais, Tours) (publication en préparation, École française de Rome)