Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Habilitations à Diriger des Recherches soutenues depuis 2005

L'orfèvrerie dans le monde atlantique des origines à l'âge du Fer : Une approche technologique, Habilitation à diriger des recherches de Barbara ARMBRUSTER (UMR 5608 TRACES), soutenue le 12 décembre 2008 à l'Université de Bourgogne, Dijon.

Référentiels miniers et métallurgiques pour le traçage des métaux aux périodes anciennes, Habilitation à diriger des recherches de Sandrine BARON (UMR 5608 TRACES), soutenue le 18 juin 2019 à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? Habilitation à diriger des recherches de Philippe BOISSINOT (URM 5608 TRACES, EHESS), soutenue le 8 novembre 2013 à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris.

La construction du Paléolithique supérieur (essai d'anthropologie sociale préhistorique), Habilitation à diriger des recherches de François BON (UMR 5608 TRACES, Université de Toulouse 2 le Mirail), soutenue le 10 décembre 2010 à l'Université de Toulouse 2 le Mirail.

Les Karsts du berceau de l'Humanité en Afrique australe, Habilitation à diriger des recherches de Laurent BRUXELLES (UMR 5608 TRACES, Inrap) soutenue le 8 octobre 2019 à la Faculté des Sciences de Montpellier.

Des stries de boucherie aux sous‐systèmes techniques de transformation et de consommation des ressources animales : apport de l’approche expérimentale, Habilitation à diriger des recherches de Sandrine COSTAMAGNO (UMR 5608 TRACES), soutenue à l'Université de Bordeaux 1, le 18 septembre 2012.

De l'Vrbs à l'urbs : Travaux sur la ville romaine, ses mythes fondateurs, son architecture et son décor, Habilitation à diriger des recherches d'Alexandra DARDENAY (UMR 5608 TRACES), soutenue le 29 novembre 2019 à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

L'antiquité dans le miroir de l'architecture. La diversité des lieux de culte de l’Arabie du Sud du IXe siècle avant notre ère jusqu’à l’arrivée de l’Islam, Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'Antiquité de Christian DARLES (LRA-ENSA, UMR5608 TRACES), soutenue le 2 septembre 2014 à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Vivre au mas : Archéologie du peuplement dans la châtellenie de Castelnau-Montratier à la fin du Moyen Age, Habilitation à Diriger des Recherches de Florent HAUTEFEUILLE (UMR 5608 TRACES, UT2J), soutenue à l'université Toulouse II-Le Mirail le 11 décembre 2013.

"ARS Entropie - de la recherche à l'action" Habilitation à Diriger des Recherches de Vanessa LEA, soutenue le vendredi 9 octobre 2020 à l'Université Côte d'Azur.

La néolithisation ouest-méditerranéenne : du package au patchwork..., Habilitation à diriger des recherches de Claire MANEN (UMR 5608 TRACES), soutenue à l'Université Toulouse Jean Jaurès, le 21 novembre 2017.

Le temps des élites en Gaule atlantique (XIIIe-VIIe s. av. J.-C.), Habilitation à diriger des recherches de Pierre-Yves MILCENT (UMR 5608 TRACES, Université de Toulouse 2 le Mirail), soutenue le 3 décembre 2010 à l'Ecole Normale Supérieure à Paris.

Recherches historiques et archéologiques sur l'Ibérie antique, Habilitation à diriger des recherches de Pierre MORET (UMR 5608 TRACES), soutenue à l'Université de Toulouse - Le Mirail, le 5 décembre 2008. Mise en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00365271

Le temps des derniers chasseurs. Aspects chronoculturels des sociétés des débuts de l'Holocène en Méditerranée occidentale, Habilitation à diriger des recherches de Thomas PERRIN (UMR 5608 TRACES), soutenue à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, le 27 novembre 2019.

Fer et scorie : contribution des données sidérurgiques à l’histoire des sociétés ouest africaines, Habilitation à diriger des recherches de Caroline ROBION-BRUNNER, soutenue le 29 juin 2020 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Of men and nuts. Essai sur le Mésolithique et sur la place qu'y tient le végétal, Habilitation à diriger des recherches de Nicolas VALDEYRON (UMR 5608 TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès), soutenue à l'Université Toulouse Jean Jaurès, le 12 décembre 2013.