Membre associé

Noisette BEC DRELON

Membre associé

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
noisette.becdrelon@eveha.fr

Corps

Evéha

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Je travaille principalement sur l'architecture des monuments mégalithiques et les pratiques funéraires de la fin du Néolithique dans le bassin nord-occidental de la Méditerranée. Ces recherches m’ont amenée à réaliser plusieurs opérations de fouilles programmées sur des dolmens en Languedoc et en Roussillon. J’ai pu mettre en place une méthode d'analyse fine de ce type de structures et notamment des systèmes périphériques aux chambres funéraires (tumulus, structures annexes, carrières, implantations géologiques et géomorphologiques, etc.) et proposer une nouvelle lecture de ces monuments. Depuis la fin de la thèse, je poursuis mes recherches sur le mégalithisme méditerranéen et j’ai été membre de plusieurs équipes scientifiques qui ont conduit des fouilles sur des dolmens dans d’autres régions, notamment en Ardèche et en Corse du Sud. J’interviens pour établir une méthodologie de fouilles des tumulus, analyser et interpréter les résultats. Mes réflexions sur le mégalithisme et ce qu'il implique en termes d'organisations des sociétés et de leurs représentations symboliques, m'ont amené à m’intéresser aux mégalithismes subactuels. Ces recherches sont réalisées sous la direction de Ch. Jeunesse, au sein du Laboratoire Archimède (UMR 7044) de l’Université de Strasbourg. L’objectif était de travailler sur les tombes mégalithiques de l’île de Sumba (Indonésie) dans l'optique de nourrir une réflexion sur des problématiques à la fois techniques, culturelles, structurelles et symboliques.

Activités / CV

Direction de programme de recherches et d’opérations de terrain (fouilles programmées)

2016 : Direction d’une équipe scientifique de prospections et de fouilles sur le cromlech et le tumulus de Campviel (Blandas, Gard) en co-direction avec Ph. Galant et H. Marchesi (SRA, DRAC - Occitanie).

2013-2016 : Direction d’une équipe scientifique autour d’un programme de recherches visant la fouille et l’étude du dolmen des Isserts à Saint-Jean-de-la-Blaquière dans l’Hérault.

2013-2014 : Direction d’une équipe scientifique autour d’un programme de recherches visant la fouille et l’étude de deux dolmens du Roussillon : Dolmen de Prat-Clos (Ria-Sirach, Pyrénées-Orientales), Dolmen de la Barraca (Tarerach, Pyrénées-Orientales).

2012-2013 : Direction d’une équipe scientifique autour d’un programme de recherches visant la fouille et l’étude de cinq dolmens du Languedoc : Dolmen de la Caissa dels Morts n°2 (Murles, Hérault), Dolmen du Mas de Reinhardt n°2 (Vailhauquès, Hérault), Dolmen des Isserts (Saint-Jean-de-la-Blaquière, Hérault), Dolmen n°17 de Laroque (Saint-Etienne-de-Gourgas, Hérault), Dolmen de la Caumette (Notre-Dame-de-Londres, Hérault).

Participation à des programmes de recherche

2020 : Membre de l’équipe scientifique (études architecturales, rédaction rapport) des fouilles du dolmen de Contra-Maio (Casalabriva, Corse du Sud), sous la direction de Joseph Cesari (SRA de Corse, DRAC-PACA) et de Kewin Peche-Quilichini (INRAP Méditerranée).

2017-2019 : Membre d’un programme de recherches (études architecturales) sur le mégalithisme sub-actuel de l’île de Sumba en Indonésie, sous la direction de Ch. Jeunesse (Université de Strasbourg, Laboratoire Archimède, UMR7044).

2017 : Membre de l’équipe scientifique (consultante, architecture mégalithique, rédaction rapport) de prospections et de fouilles des dolmens des Abrits n°2 (Beaulieu, Ardèche) sous la direction M. Le Roy (LAMPEA, UMR7269).

2017 : Membre de l’équipe scientifique (consultante, architecture mégalithique) de prospections et de fouilles de la Combe de Bonne Fille (Grospierres, Ardèche) sous la direction S. Stocchetti (Communauté de communes des gorges de l'Ardèche).

2015 : Membre de l’équipe scientifique de fouilles de la nécropole du Camp des Armes (consultante, architecture mégalithique) sous la direction A. Bergeret (INRAP Méditerranée).

2010 : Membre de l’équipe scientifique de fouilles du dolmen de la Prunarède (co-direction) sous la direction de Ph. Galant (SRA, DRAC-Occitanie).

Opérations préventives

2020 : Chargée d’étude qualifiée à Paléotime. Direction d’une mission d’expertise mégalithique sur la commune des Bondons (Lozère, 48).

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

Conservation et vulgarisation scientifique

2021-2022 : Écriture et coordination du catalogue de l’exposition permanente “Empreintes de l’Homme” du Musée de Lodève (Hérault), en cours.

2014-2018 : Commissariat de l’exposition permanente “Empreintes de l’Homme” du Musée de Lodève (Hérault).

2011-2018 : Chargée de mission Patrimoine et Archéologie à la Communauté de communes Lodévois et Larzac et chargée des collections archéologiques du Musée de Lodève (Hérault).

CV complet : https://eveha.academia.edu/NoisetteBecDrelon/CurriculumVitae

Sites internet : https://dolmendesisserts.wordpress.com/

http://excursionsmegalithiques.blogspot.com/