Membre associé

Sonja Kačar

Docteur associé

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
sonja.kacar@gmail.com

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)


Thèmes de recherche

 Les sociétés mésolithiques de l'arc adriatique oriental : des origines à la néolithisation, de l'Istrie aux côtes épirotes.
Les documents archéologiques des régions de l’Adriatique orientale, témoins de contacts probables entre mésolithiques et néolithiques, à l’origine de possibles recomposition du système néolithique, sont de première importance pour comprendre les rythmes et les modalités de la néolithisation en Méditerranée occidentale : des débats récurrents opposent un processus de colonisation par voie maritime à une transmission diffuse, par contacts, des paradigmes néolithiques.
Des séquences typo-chronologiques de référence, pour l’ensemble de la période considérée seront établies. La caractérisation et l’agencement des phases anciennes du Mésolithique est nécessaire tandis que la phase finale reste élusive. Les étapes de transition feront l’objet d’une attention particulière dans la mesure où les données actuelles restituent en pointillé des situations régionales contrastées.
Ce travail sera centré sur l'étude de matériels lithiques dans une approche diachronique caractérisant les aspects technologiques et typologiques, en particulier pour les phases récente à finale du Mésolithique. L'étude des industries lithiques taillées cherchera à individualiser de possibles « faciès de transition». On essaiera de proposer un éventail de démarches analytiques qui permettent de surseoir à l'hétérogénéité des données régionales (collections anciennes, documentation stratigraphique partielle) tout en constituant des séries de référence témoins de l'évolution et de la recomposition des systèmes de production.

Activités / CV



Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608