-
Partager cette page
Transitions, mobilités et contacts
retour à la page équipe RHAdAMANTE
Ce projet s'appuie sur le constat que, d'une période ou d'un espace à l'autre, les sociétés humaines et leur évolution ne sont pas aussi homogènes que supposées. Avec la documentation supplémentaire des textes, pour la Protohistoire et l’Antiquité, il s’agit d’une interrogation fondamentale.
La notion de mobilité, qui fait l’objet d’un total renouvellement aussi bien sur le plan factuel (données génétiques et isotopiques notamment) que théorique, exige aussi de réinterroger toutes les sources, en accordant une plus grande attention aux divers termes qui ont alors été utilisés pour les définir. Cette approche à la fois émique et étique permettra d’approfondir, grâce à des concepts anthropologiques la réflexion sur le statut spécifique de ces "migrants" et de reconsidérer l’impact qu’eurent ces mouvements sur les espaces où ils s'installèrent et sur les populations à leur contact.
Le programme interrogera aussi la notion de transition entre les époques, les sociétés, ainsi que la pertinence des périodisations conventionnelles. Ces chronologies sont réductrices pour comprendre les évolutions. Le but sera de mettre en valeur les approches possibles pour mieux comprendre les temps complexes où des mutations anciennes se cristallisent et font éclater des structures devenues trop rigides, laissant se développer de nouveaux aspects d’une société en renouvellement.
Tableau chronologique de l'âge du Bronze : périodisation générale et chronologie conventionnelle. P.-Y. Milcent.