Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche Bât 26 Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex
Mail
slimak@univ-tlse2.fr

Corps

CNRS

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Dernières sociétés néandertaliennes, Processus d'évolution culturelle, Emergences de l'Homme moderne

La fin du Paléolithique moyen peut être considérée comme un moment très particulier de l'histoire de l'humanité (je n'évoque pas sous ce terme exclusivement les sociétés d'homo sapiens fossiles) en ce qu'elle voit l'extinction des sociétés néandertaliennes parallèlement au déploiement, dans un même espace, géographique et temporel, de nos prédécesseurs biologiques. On oppose alors souvent, de manière particulièrement caricaturale, ces deux sociétés dans la suggestion d'une mise en concurrence entre une humanité dite moderne (le terme me glace !) et une humanité définie comme archaïque sur la base de caractères piètrement définis et dont la structure reste entièrement à évaluer ; quelles pourraient d'ailleurs bien être les fondements d'un concept aussi vaste, vague, sinon désuet, que celui de l'archaïsme...

Si l'on souhaite s'extraire de tels raisonnements il apparaît raisonnable de s'intéresser à la construction même des sociétés néandertaliennes, sur le temps long pour en percevoir les particularités, les propriétés et, à terme, les processus opérants réellement sur leur extinction.

Mes recherches se portent sur les différents aspects de ces interrogations en essayant de rester au plus près du fait archéologique, c'est-à-dire sur les indications directes laissées par ces sociétés à différents moments de leur histoire. Mes terrains d'analyse ont été développés ces dernières années autour de ces thématiques en m'intéressant d'un côté à l'émergence des formes du Paléolithique supérieur dans l'aire de répartition du premier aurignacien, et de l'autre au-delà de l'aire d'extension de cette culture préhistorique, en zone subarctique, afin d'envisager leurs différentes trajectoires évolutives et les implications de leurs éventuelles inter-actions.

Activités / CV



Principaux résultats :


A - Mes travaux en France méditerranéenne sont fondés sur un développement des fouilles archéologiques permettant de mettre en évidence une structure ethno-historique originale concernant les dernières expressions culturelles du Moustérien :
Le sillon rhodanien s'inscrit dans une dynamique culturelle et historique spécifique ;Les mutations affectant les groupes néandertaliens sont internes et ne résultent pas de processus d'acculturation ; les modifications culturelles s'expriment de manière progressive, sur le long terme et préalablement à l'arrivée des premiers groupes du Protoaurignacien ;Ces changements techniques marquent l'avènement d'organisations originales menant à l'émergence de certaines formes locales et originales du Paléolithique supérieur ;La structure historique de la fin du Paléolithique moyen est, dans le Rhône moyen, non linéaire : le groupe local de « transition » est remplacé par des occupations à caractère moustérien tardives ;Les acquis de ces recherches sont aussi d'ordre épistémologiques, on relèvera : la mise en place d'un référentiel méthodologique permettant d'aborder la dynamique des changements culturels en technologie se fondant sur le poids de chacun des facteurs influant sur la constitution d'un système technique.

B - L'ouverture de mes recherches en zone arctique, aux marges de l'Europe s'est structurée depuis 2006 à la suite d'une rencontre lors du IInd Northern International Congress en Sibérie avec Pavel Pavlov (Département de l'Institut d'Archéologie, Syktyvkar, Russie). Ces recherches s'organisent désormais sous la forme d'une mission du Ministère des Affaires Etrangères portant sur les « premiers peuplements arctiques à l'orée du Paléolithique supérieur ».
Ces recherches mettent en évidence l'existence de groupes originaux à l'orée du Paléolithique supérieur et illustrant l'émergence de procédés souvent considérés comme propres aux sociétés d'homo sapiens post-moustériennes (éléments de parures, expressions graphiques...) et la perduration de procédés techniques traditionnellement associés au Paléolithique moyen (débitages Levallois, productions d'éclats transformés en racloirs...).
Cette restructuration dans l'organisation des sociétés humaines, apparaît sub-synchrone à l'échelle continentale. Le discernement des agents à l'origine d'un tel processus est un enjeu de première importance afin d'appréhender la dynamique évolutive à l'origine de ces mutations. L'analyse de ces ensembles évolutifs localisés au nord du cercle arctique permet, suivant un cas d'école, d'analyser les agents à l'origine de ces processus évolutifs.

Derniers programmes et Opérations de terrain :
  • 2009-2012 - Co-Responsable de la mission MAE Premiers peuplements arctiques à l'aube du Paléolithique supérieur, H. Plisson, P. Pavlov, L. Slimak.
  • 2008-2013 - Responsable de la fouille du grand abri aux Puces (Vaucluse). Fouille programmée pluri-annuelle.
  • 2006-2013 - Responsable des opérations de fouille du gisement moustérien de la Grotte Mandrin (Drôme). Fouille programmée pluri-annuelle.
  • 2007-2008 - Montage d'un Programme Collectif de Recherche inter-régional « Diversité biologique, diversité culturelle entre 45 et 35 Ka BP. La France méditerranéenne entre deux mondes ». Services Régionaux de l'Archéologie PACA/Languedoc-Roussillon.
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Directeur de la collection « Artisanats et Territoires » :

La collection Artisanats et Territoires a pour vocation l'édition de monographies archéologiques de grande qualité. L'objectif est de mettre á disposition de la communauté un outil de travail exigeant tant par son fond que par sa forme. La place accordée aux représentations graphiques, á leur précision et á leur rendu est considérée comme relevant de la démarche scientifique. Photographies et dessins sont soumis à des savoir-faire spécifiques et professionnels.
Les monographies archéologiques susceptibles d'être éditées au sein de cette collection portent prioritairement sur l'aire méditerranéenne, en tant qu'espace territorial, social ou culturel. Huit nouveaux titres sont actuellement en préparation, l'un des prochains numéros, sur les vénus gravettiennes d'ivoire de la grande plaine russe, en collaboration avec le Musée de l'Hermitage de Saint-Petersbourg (Russie). http://www.mmsh.univ-aix.fr/artisanats-et-territoires 

Manifestations :

Montage, organisation et réalisation de deux expositions de mes photographies portant sur :
- la Mongolie et le chamanisme, « Mongolie, Chimérie » à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, mars-avril 2004 ;
- l'enfance en turquie, « Kömürçü, l'armée des enfants » à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, octobre-décembre 2006.

Diffusion de la culture scientifique, sélection d'entretiens :

Le Monde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/13/neandertal-creature-arctique_1521535_3244.html

Science et Avenir/Daily motion:
http://www.dailymotion.com/video/xio9yg_les-derniers-neandertaliens-pres-du-cercle-polaire_tech

France culture:
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/p-13356-L-Homme-de-Neandertal-pres-du-cercle-polaire-Le-site-russe-de-Byzovaya.htm

El Pais:
http://sociedad.elpais.com/sociedad/2011/05/12/actualidad/1305151218_850215.html

NBCNews:
http://www.nbcnews.com/id/43026544/ns/technology_and_science-science/t/could-be-site-neanderthals-last-stand/#.Ul0VbeIylUo

National Geographic:
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/05/110513-neanderthals-last-stand-science-tool-kit-russia-slimak-tools/